À propos du NCSM HAIDA

NCSM HAIDA l’emblème du navire.

Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) HAIDA est un destroyer de classe Tribal qui a servi dans la Marine royale du Canada à partir de sa date de mise en service du 30 août 1943 jusqu’à son désarmement le 10 Octobre 1963. En raison de remarquables exploits au cours de la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et le service en temps de paix pendant la guerre froide, le HAIDA est connu comme « navire le plus belliqueux du Canada ».

Alors que de nombreux navires de guerre, des navires marchands et des sous-marins ont servi avec le Canada avec distinction, NCSM HAIDA a également été décrit comme «Billy Bishop » ou « la bataille de Vimy » de la Marine royale canadienne.

BREF HISTORIQUE

NCSM HAIDA (juin 2007)

HAIDA a commencé son service en escortant les convois de Grande-Bretagne, dans les eaux de l’Arctique, à la Russie sur ce qui a été appelé le « passage de Mourmansk». En prévision pour Jour-J, HAIDA effectué des rafles pour les navires ennemis qui se cachent au large des côtes de la France. Ces opérations ont aide le HAIDA à se démarquer. Il a même été crédité pour avoir sombrer le plus de tonnages ennemi que tout autre navire de la Marine royale canadienne. En 1945, sa dernière mission durant la deuxième Guerre mondiale était d’aider à la libération de la Norvège.

Toujours prêt à répondre à l’appel de service, HAIDA déployé à l’Asie-Pacifique et a servi deux tours au cours de la guerre de Corée. En opération au large de la péninsule coréenne, HAIDA perturbé les lignes d’approvisionnement de l’ennemi, protégé les porte-avions de grande valeur et a été crédité de la destruction de deux-et-demi-trains ennemis.

À la fin de la guerre de Corée, HAIDA participé à des opérations anti-sous-marin d’OTAN dans l’Atlantique Nord et les Antilles jusqu’en 1963.

L’équipage original de la mise en service du NCSM Haida (1943).

Sa dernière mission était de naviguer dans les Grands Lacs en été 1963 où, avec une station de télévision mobile embarqué, elle a effectué des visites publiques et le maniement d’armes. Elle a été sauvée de la position de la ferraille par un groupe de citoyens concernés qui a reconnu son importante contribution à la Marine royale canadienne et à l’histoire du Canada.

NCSM HAIDA est le seul destroyer restant de classe Tribal de la 27 qui ont été construits au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle fonctionne actuellement comme un navire de musée au port d’Hamilton dans le lac Ontario. Avec un investissement du gouvernement du Canada, HAIDA est prévue pour subir des réparations au cours des deux prochaines années.

 

Pour plus d’informations sur NCSM HAIDA, vous pouvez visiter la page de l’histoire des Amis de NCSM HAIDA (anglais seulement).