Réponse à vos commentaires et soucis

Récemment, nous avons reçu un certain nombre de commentaires concernant la réponse à la pétition crée par Projet Distinction Navale, qui demande à la Marine royale canadienne d’honorer le plus grand navire de l’histoire canadienne: le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida.

Dans sa réponse, le ministre de la Défense nationale a confirmé que le NCSM Haida serait désigné «navire amiral de la [Marine royale canadienne] à des fins cérémoniales». Le ministre ajoute:

  • « Bien que la MRC ne fournira ni équipage, ni fonds, ni unité officielle comme c’est habituellement le cas pour ses navires de guerre en service… »
  • « Dans ce sens, la MRC désignera comme commandant honoraire du NCSM Haida le commandant d’une unité de la MRC, telle que l’unité de la Réserve navale NCSM Star d’Hamilton, ville où se situe le NCSM Haida… »
  • « À titre de navire amiral cérémoniel de la MRC, le NCSM Haida fera flotter le nouveau Pavillon naval canadien au lieu du pavillon blanc qu’il a toujours arboré jusqu’à sa mise hors service en 1963. »

Nous aimerions offrir les clarifications suivantes:

  1. Le ministre a rédigé sa réponse indépendamment du Projet Distinction Navale.
  2. Alors que Project Distinction Navale a ouvertement demandé que le NCSM Haida soit nommé navire amiral de la Marine royale canadienne, nous comprenons l’avantage de nommer un officier général associé à un navire amiral, conformément à l’utilisation navale du terme «navire amiral». Ici, par exemple, le NCSM Haida pourrait être nommé navire amiral du commandant de la Marine royale du Canada, l’officier de marine le plus gradé au Canada.
  3. La désignation d’un capitaine honoraire du NCSM Haida, comme le commandant de la division de la Réserve navale NCSM Star, pourrait comprendre un agent de commerce non maritime (par example logistique, renseignement) qui n’a peut-être jamais été en mer. Cette idée est indépendante du Projet Distinction Navale. Projet Distinction Navale est par ailleurs d’avis que toute titularisation d’un individu avec le NCSM Haida devrait être fondée sur le mérite et en reconnaissance d’un service exemplaire, et non sur la proximité où le NCSM Haida est actuellement amarrée.
  4. L’enlèvement d’artéfacts historiques du NCSM Haida, comme le pavillon blanc que le Haida a battu fièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée, est une idée développée indépendamment de Projet Distinction Navale.
    L’équipe de

Projet Naval Distinction a toujours espéré participer aux discussions sur les façons d’honorer et de célébrer le navire le plus « belliqueux » de l’histoire du Canada, particulièrement parce que, en tant qu’initiative citoyenne indépendante, nous communiquons directement avec les Canadiens d’un océan à l’autre. Cependant, les décisions concernant tout honneur et cérémonie reliée au NCSM Haida sont celles du gouvernement du Canada et de la Marine royale du Canada.

Le Projet Distinction Navale continuera à œuvrer pour promouvoir l’incroyable histoire du NCSM Haida et nous offrons notre soutien au gouvernement du Canada et à la Marine royale du Canada pour assurer que la reconnaissance du Haida soit faite avec dignité et respect.