Le NCSM Haida sera nommé navire amiral

En réponse à une pétition commencer par le Fondateur et directeur exécutif du Projet Distinction Navale, Patrick White, le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan a confirmé que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida sera nommé navire amiral de la Marine royale canadienne (MRC) en 2018. La réponse a été déposée à la Chambre des communes le 29 janvier 2018 (voir ci-dessous).

« La reconnaissance du NCSM Haida, le navire le plus ‘belliqueux’ de l’histoire du Canada, comme navire amiral de la Marine royale canadienne, a été un objectif primaire du Projet Distinction Navale et symbolise sa façon d’honorer son incroyable histoire », a déclaré M. White.

La Haida n’a pas été officiellement reconnue par la MRC depuis qu’elle a été payée (retraité du service) en 1963, même si elle était considérée comme la « crête de Vimy » ou « Billy Bishop » de la MRC. Elle sert actuellement de navire-musée et de lieu historique national aux côtés de Hamilton, en Ontario, après avoir été située aux côtés de Toronto pendant 40 ans.

Le Projet Naval Distinction demande que le commandant de la Marine royale canadienne soit nommé capitaine honoraire du Haida et qu’une cérémonie ait lieu durant la Semaine des Anciens Combattants en novembre, lorsque les Canadiens et Canadiennes se concentrent sur le service militaire et le sacrifice de nos Anciens Combattants.

Dans une lettre envoyée au ministre des Finances, Bill Morneau, en décembre 2017, Projet Distinction Navale a soumis deux concepts de pièces en monnaie de circulation et attend une réponse pour confirmer si elles seront produites à temps pour la cérémonie pour nommer le Haida comme le navire amiral de la MRC.

Projet Distinction Navale aimerait remercier tous nos partisans qui ont signé la pétition de notre Fondateur, enregistré pour envoyer des lettres au Ministre et partager notre travail et nos accomplissements. Il y a plus à faire!