Protéger les sépultures océaniques de guerre

En vertu de la loi canadienne, il n’y a actuellement aucune protection pour les restes des marins de la Marine royale canadienne et des marins marchands canadiens des Première et Deuxième Guerres mondiales.

Au cours des cinq dernières années, le capitaine de la marine marchande (retraité) et ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, Paul Bender, a porté le flambeau pour s’assurer que les dépouilles des marins de la Marine royale canadienne et des marins marchands du Canada reçoivent la même protection et le même respect donner aux soldats et aviateurs enterrés sur terre. Le capitaine Bender estime qu’il restait environ 1 200 marins canadiens et marins marchands au repos dans 9 épaves dans les eaux canadiennes, internationales et étrangères. Aucun d’entre eux n’a bénéficié de la protection nécessaire pour décourager le sauvetage et la profanation.

Project Distinction Navale demande aux gouvernement et le Parlement du Canada :

  1. publier une déclaration de principe confirmant l’intention du gouvernement du Canada d’assurer une protection légale aux sépultures océaniques de guerre du Canada et de présenter une demande officielle au gouvernement du Royaume-Uni pour protéger les sépultures océaniques de guerre dans les eaux britanniques;
  2. utiliser les pouvoirs législatifs et exécutifs disponibles pour assurer une protection immédiate des sépultures océaniques de guerre du Canada, à titre de mesure intermédiaire jusqu’à ce qu’une loi distincte puisse être promulguée; et
  3. promulguer une loi distincte pour protéger légalement les sépultures océaniques de guerre du Canada, en veillant à ce que la punition pour la profanation soit conforme à la punition pour la profanation des sépultures de guerre terrestres.

Notre directeur exécutif, Patrick White, a eu le privilège de témoigner devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes le 7 février 2018 et le 19 mars 2018 afin d’y apporter son soutien.

Project Distinction Navale est fière d’offrir son soutien total au capitaine Bender dans la lutte pour assurer la protection légale des sépultures océaniques de guerre du Canada.